Nos Ministères

Nos ministères

Nos ministères suivent principalement la structure de l’église mondiale. Ceux-ci sont normalement divisés en secteurs que nous appelons départements. Par nature, notre église est attentive aux exigences de la société dans laquelle nous vivons. Il s’agit de répondre aux besoins concernant les enfants, la famille, les jeunes, les femmes, la liberté de conscience, l’éducation, sans oublier le partage des valeurs chrétiennes qui déterminent notre identité en tant qu’église. Pour répondre à ces besoins, l’église mondiale a créé des départements qui puissent y répondre.

Depuis septembre 2021, après un vote de l’assemblée générale, l’église de Fribourg a entamé un chemin alternatif qui répond à ces besoins de manière plus systématique.

Les départements ont été revisités et réarrangés en cinq secteurs, en fonction de leur compatibilité, et ils sont coordonnés par quatre co-responsables qui, à tour de rôle, représentent le secteur dans le comité et devant l’église.

A ces responsables viennent s’ajouter des « équipiers », selon la disponibilité et les compétences de l’ensemble des membres d’église. Ces équipiers peuvent être aussi co-responsables dans d’autres secteurs, créant ainsi une synergie entre les secteurs au profit des activités de l’église.

Artboard 1 Le secteur administratif et support
Vision : Mettre en place le cadre pratique pour le développement des missions de l’église.
Missions : Gérer les ressources matérielles de l’église. Donner les moyens techniques et pratiques aux secteurs et projets d’église.
• Trésorerie
• Secrétariat
• Technique sono – vidéo – informatique
• Intendance Bâtiment (entretien et organisation des infrastructures – gestion locations parking + salles – clés – relation concierge)
Artboard 1 Secteur vie spirituelle
Vision : Conduire l’église dans la relation avec Dieu et le développement de la foi.
Missions : Créer les conditions nécessaires au vécu spirituel : adoration, prière, approfondissement biblique. Imaginer et coordonner les activités spirituelles.
• Liturgies – cultes – organisation des prédications
• Musique – louange – différentes formes d’adoration
• Enseignement – École du sabbat – débats – invités
• Ateliers – formation biblique
• Vie de prière
Artboard 1 Secteur relations internes
Vision : Développer les relations, l’unité et le soutien entre les membres.
Missions : Permettre les rencontres et activités sociales diverses. Développer les projets d’intégration et d’accueil des membres et visiteurs.
• Relations entre “membres” – visites – contacts
• Activités sociales – repas – soirées – weekends – sorties
• Groupes hommes – ministère auprès des femmes
• Relations inter-générationnelles – binômes
• Activités JA
Artboard 1 Secteur relations externes
Vision : Partager l’évangile et les valeurs de l’église.
Missions : Développer les outils et activités de témoignage – service – mission. Développer les liens avec la population et les différents acteurs du voisinage.
• Évangélisation – conférences – séminaires
• Santé et cours divers
• Activités humanitaires – bienfaisance – ADRA
• Communication – Internet
• Relations intercommunautaires
• Contacts avec les autorités
Artboard 1 Secteur équipe pastorale
Vision : Accompagner l’ensemble de l’église (membres, secteurs) dans ses besoins, ses missions, sa croissance spirituelle et son engagement.
Missions : Prendre soin des membres et visiteurs. Conduire l’église selon sa vision et ses missions. Former et soutenir les membres et les différents secteurs.
• Anciens
• Formateurs – coach – mentors

Organigramme

Cet organigramme a été développé à la suite de rencontres d’un groupe de travail et des assemblées administratives par laquelle il a ensuite été approuvé et voté. Pour le moment nous sommes encore une « église en chantier ». Le fonctionnement concret de chaque secteur et des organes décisionnels sera adapté, corrigé, complété au fur et à mesure de l’évolution de la vie de l’église.

Structure décisionnelle

La structure décisionnelle de l’église suit les directives officielles de l’église adventiste et inclue :
• L’assemblée générale
• Le comité d’église
• L’équipe pastorale
• Le comité de secteur
• Le comité des responsables de secteurs
• Le parlement des jeunes

Bien entendu, toutes les décisions finales sont prises par vote au sein du comité de l’église et/ou lors de l’assemblée générale.

Cette structure décisionnelle suit le principe de la représentativité. Par exemple, le comité d’église n’est pas composé de membres présents nominalement, mais de représentants de secteur. En absence d’un responsable, l’un des quatre co-responsables de secteur pourra être présent comme ayant droit.

Parmi les valeurs ajoutées de la subdivision de l’église en secteurs avec la dynamique susmentionnée, il y a le fait qu’elle facilite la possibilité de synergie entre les secteurs (échanges en raison de la présence croisée des différents co-responsables) et une structure de réseau plus avantageuse.